Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueuse littéraire Belge de 17 ans, je partage mes critiques littéraires et autres réflexions autour des livres et d'autres univers.

les service presse

hello hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui je vient vous parler d'un sujet  ou je reçoit énormément de question.Alors je vous consacre quelque minutes pour vous en  parler.

 

Si vous tapez dans une barre de recherche  service presse vous aller avoir comme réponse:

Envoi des ouvrages d’une maison d’édition aux journalistes.

Le Service Presse consiste à ce qu’une maison d’édition ou un-e auteur-e confie un ouvrage à un-e journaliste ou blogueur-se dans le but de rédiger un article sur sa plateforme (journaux, blogs, réseaux sociaux, etc…).

Quels intérêt ? 

Le système du Service Presse repose sur un échange, il faut donc que les deux parties y gagnent quelque chose.

 

Pour l’auteur-e/l’éditeur.

L’intérêt pour l’auteur-e et/ou l’éditeur réside principalement dans le fait de faire connaître le livre, l’auteur-e, ainsi que la maison d’édition (quand il y en a une). C’est de la promotion « gratuite » qui va permettre à tous ces acteurs de toucher le public du journal/blog/… et donc de potentiellement vendre l’ouvrage.

Pourquoi « gratuit » ? Eh bien parce qu’avant internet on envoyait des manuscrits ! Ce qui avait donc un coût (prix du livre + envoi postal).
La pratique se fait encore, mais aujourd’hui il est bien plus fréquent d’obtenir le livre en version numérique (ebook/PDF…). Tout d’abord pour la rapidité, mais aussi pour la gratuité, puisqu’envoyer un PDF par mail c’est instantané et gratuit !
(Il existe aussi le système de bon d’achat, l’e-book est donc payé par l’envoyeur.)

 

Pour le-la journaliste/blogueur-se.

Pour commencer, qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Recevoir un livre en Service Presse c’est un peu comme recevoir un cadeau, ça fait toujours plaisir !
Mais cela montre aussi que l’auteur-e/l’éditeur reconnait notre travail et nous fait confiance. Un peu de reconnaissance dans ce monde ne fait jamais de mal, pas vrai ?

On le sait tous, la lecture est une passion qui peut vite coûter cher. Alors avoir le livre gratuitement (et légalement) c’est vraiment appréciable ! D’autant qu’il arrive qu’on les reçoive avant les dates de sorties pour assurer les promotions de lancement ! On est donc privilégié d’avoir cet accès en avant-première.

Un autre point génialissime réside dans l’opportunité de découvrir grâce au Service Presse une multitude de livres et d’auteur-e-s que nous n’aurions peut-être pas remarqués sur les étals des libraires.

Et puis enfin, il y a le côté pratique : cela offre matière à écrire des articles !
Sans compter sur le fait que si l’auteur-e/l’éditeur va bénéficier de notre public, nous allons aussi bénéficier de leurs noms (notamment sur les réseaux sociaux) pour attirer leurs publics sur notre plateforme.

Conclusion.

Le Service Presse, c’est véritablement un échange où chacun va pouvoir bénéficier de la visibilité de l’autre pour faire connaître son activité, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Que demander de plus ? 


je consacrerais un autre article pour vous donner le nom de quelque Plateforme sur laquelle  vous pouvez vous même demandé des services presse 

je vous  souhaite une bonne journée.

​​​​​​​ Déborah 



si vous ne me suivez toujours pas sur instagram ces  ici:
https://www.instagram.com/labibliothequededebo/?hl=fr

si vous ne me suivez toujours pas sur youtube ou je vais bientôt commencer a posté ces ici:
https://www.youtube.com/channel/UCgmAux2u2Tg7dBSneG3bWGg/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1


​​​​​​​

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article